Savez-vous ce qu'est la Marche afgane ?

La Marche Afghane est une technique de respiration rythmée synchronisée sur la marche.

Origine :
Les peuples nomades du monde entier ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de longues distances dans des conditions difficiles.
Parmi eux, les caravaniers afghans, dont l'endurance était un mystère jusqu'à ce qu'un occidental remarque, dans les années 80, qu'ils respiraient et calaient le rythme de leurs pas sur le souffle de manière singulière.
Etonné du potentiel énergisant de cette marche qu'il qualifiera lui-même d'afghane, il en consignera les rythmes et les règles dans un livre devenu référence de la discipline - Régénération par la marche afghane - Edouard Stiegler - chez Guy Trédaniel - éditeur.


Il existe trois principaux rythmes qu'il convient d'adopter suivant la personne, le lieu ou le moment.

L'enchaînement de base : 
C'est celui qui se rapproche le plus de votre respiration naturelle : pour cela, il suffit de marcher en conscience pendant quelques minutes pour faire ses constatations personnelles.

D'une manière générale, l'inspiration se fait par le nez sur les 3 premiers pas, puis on suspend la respiration poumons pleins sur le 4me pas, puis on expire sur les trois pas suivants avant de suspendre le souffle poumons vides sur le 8me et dernier temps.

Suivant le terrain, le moment de la journée ou notre état de fatigue, ces rythmes peuvent se modifier, pour oxygéner davantage le corps par exemple en cas de montée - ou encore en allongeant l'expiration (par rapport à l'inspiration) en cas de période de stress.

Cela demande de la concentration et la mise en place d'une respiration consciente (pranyama) et en cela cela nous rapproche du yoga. 

La Marche afghane nous plonge dans un état de conscience qui nous rend perméables aux pensées, à la conscience de ce qui est et de ce qui nous entoure, dans un échange méditatif entre l'intérieur et l'extérieur.

Sur le plan physique, la marche afghane agit sur le métabolisme, le fonctionnement cardio vasculaire et la sensation de fatigue.

Proposition libre :
vous pouvez essayer de tester la marche afghane bien sûr, mais ce que nous proposons aujourd'hui c'est de mesurer (en secondes) la longueur de votre inspiration et celle de votre expiration - sans rien changer - juste l'examiner.
Et puis, de vous amuser à allonger l'inspiration sans toucher à l'expiration.
Puis à allonger l'expiration sans toucher à l'inspiration.

Amitiés


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2024 - dates des ateliers mensuels

Séance de yoga pour neurones fatigués après les Fêtes - Partie 1

Atelier yoga du samedi 2 mars : LE PROTOCOLE ANTI-FUITES