Yoga au quotidien

Bonjour à tous,

Durant ce périple que nous vivons Gérard et moi sur la Via de la Plata, entre Séville et Léon, nous avons eu envie de relier cette expérience au yoga.

Vous nous avez sûrement entendu dire que le yoga faisait partie intégrale de notre Vie.
Voici une des façons de vivre le yoga dans notre aventure.

Aujourd'hui, c'est moi qui commence.

J'ai choisi l'aphorisme II.29 du Yoga Sutra de Pantajali qui dit :

Les huit "membres" du yoga sont les disciplines relationnelles, personnelles, corporelle, respiratoire, sensorielles, la concentration, la méditation et la contemplation.

Il est vrai que cela peut paraître très touffu, mais voilà ci-dessous, comment j'ai vécu cet aphorisme aujourd'hui.

Disciplines relationnelles ou l'altérité
Tous les matins depuis une dizaine de jour je chemine avec mon mari Gérard. Cela veut dire que nous nous côtoyons toute la journée du lever au coucher.
Afin que cette expérience ne devienne pas un enfer pour nous deux, nous devons faire des concessions, se respecter, s’écouter l'un l'autre, être sincères et tolérants.
Sans ces efforts, cette expérience ne serait pas vivable.

Disciplines personnelles ou les relations à soi même
Afin de pouvoir enchaîner les journées de marche, une écoute respectueuse de son corps est nécessaire : est ce que je ne vais pas au-delà de mes possibilités ? quelles sont les motivations de mes efforts (quel est le rôle de l'égo dans mes exigences corporelles) ?
Est ce que je suis bien consciente de mes motivations ?
Par ailleurs, tous les soirs, après la douche, il est nécessaire de s'occuper de ses pieds car ceux sont eux qui souffrent le plus... A mon avis, sans ce respect de son corps, impossible de marcher jour après jours pendant 1 mois et demi.

Pratique corporelle
Nous partons tous les matins, moi avec mon sac à dos et Gérard avec son Carrix et même si au début, c'est dur car nous sommes courbatus, petit à petit, cela devient plus facile, les douleurs s'estompent, le sac à dos se fait oublier.
Finalement, la pratique corporelle quotidienne devient plaisir.

Pratique respiratoire
Je suis essoufflée dans les montées avec mon sac à dos qui pèse plus de 8 kilos. Et de plus, je suis pas aussi FIT que Gérard.
Je dois donc me débrouiller avec ce que j'ai ... donc j'utilise le souffle comme "moteur à oxygène".
Le nez est un organe fait pour respirer donc je l'utilise exclusivement.
De plus, j'équilibre mon souffle en fonction des efforts que je fais : souffle court (2 temps insp - 2 temps exp) par exemple en montée.
L'expiration plus longue que l'inspiration en descente ou sur du plat.
Les possibilités sont infinies : il faut bien connaître ses besoins et .... tout est gratuit ... donc on peut se tromper et recommencer avec une autre respiration plus adaptée au moment !

Pratyara (Pratique sensorielle) est aussi traduit par "retrait des sens"
Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, à la curiosité des premières découvertes liées au paysage ou autre, une observation de routine s'installe : la curiosité s'émousse, je m'enthousiasme moins, le paysage se banalise (surtout sur une étape comme aujourd'hui ou nous avons marché 30 kms au milieu d'une mer de vignes)
Je marche de façon plus automatique, comme une danse innée.
Le bruit de mes pas et de mes bâtons se révèle puis disparaît aussi.
Je vois sans regarder, j'entends sans écouter ... Je marche juste là.

La concentration
Un retour à soi s'installe alors... Liée essentiellement à mes respirations et au lieu du souffle, à ce que je vis, cette concentration me porte et me réconforte en ce que cela m'apporte la certitude d'être à ma place au milieu du Monde.

La méditation
Je me laisse flotter par ce qui arrive, sans dialogue intérieur - Etre juste là et maintenant, dans la pleine Conscience de l'instant présent.

La contemplation 
Dans une prochaine Vie.

Ce fut un long discours, c'est vrai, mais je pense vous avoir fait toucher du doigt combien le yoga fait partie der notre Vie, si on sait regarder ...

C'est la proposition libre que je vous fais ; Regardez autour de vous et essayer de voir comment votre expérience peut rentrer dans les 8 membres du Yoga.

Bises à tous - kiki






Commentaires

  1. Merci pour ce partage

    Je pensais à vous deux sur le chemin alors que nous,nous allons bientôt devoir sortir les barques!

    Pas de doute vous êtes sur le bon chemin au bon moment à votre juste place......

    Et merci aussi pour la pratique de mai

    Bises à vous deux et jolis pas de découverte de vous même. ...

    RépondreSupprimer
  2. c est très profond et tellement vrai à mon sens.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Calendrier des Rencontres de Yoga de Chelle-Débat - saison 2023 - 2024

ATELIER du 23 septembre 2023 - LE YOGA : L'ART DE SE TRANSFORMER

2024 - dates des ateliers mensuels