Bonjour à tous,
Un dernier petit coucou de cette série de pratiques estivales, vu que nous allons nous retrouver en cours de yoga d'ici peu - d'une façon ou d'une autre - en salle ou par visio-conférence.
Nous vous donnerons des infos très prochainement, certainement semaine prochaine.
Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une routine à pratiquer mais plutôt d'une explication pour comprendre pourquoi et comment on fait certaines postures.
"Mettre du Discernement sur ce que l'on fait, pour ne pas rester dans la Confusion" dit le Yoga
Deux gestes en lumière aujourd'hui. Je m'explique :
Quand on prend l'assise pour rester en méditation, nous donnons à nos mains une posture (appelée MUDRA), les mains posées sur les cuisses et les doigts repliés - c'est un cliché que nous avons pu voir ici et là.
Mais pourquoi faire ? Pour faire joli ? Parce qu'on l'a vu faire ?
Alors voilà, ce qu'il faut comprendre sur ces deux MUDRAS les plus populaires - il en existe beaucoup d'autres que l'on choisit en fonction de son projet de méditation.
Gyana Mudra ou le Mudra de la Connaissance
Dos des mains posés sur les genoux - paumes vers le ciel
Doigts légèrement écartés : majeur, annulaire et auriculaire tendus
Chin Mudra ou le Geste de la Conscience
Paumes des mains sur les genoux - Paumes des mains vers le sol
Doigts légèrement écartés : majeur, annulaire et auriculaire tendus
Ces deux gestes très simples jouent un rôle important dans les techniques de méditation.
Par la jonction du pouce et de l'index replié, les circuits énergétiques (le yoga les appelle les Nadis) qui sous-tendent tout le corps (utilisés en acupuncture) se trouvent stimulés.
Au niveau symbolique, le pouce - indépendant des autres doigts et pourtant solidaire - est indispensable pour les yogis.
Il est le symbole de la Conscience d'appartenance universelle.
L'index symbolise la Conscience individuelle
Joindre ces deux doigts signifie l'Union, l'Etat de yoga ; Etat de yoga au cours duquel sont dépassés les trois éléments de base de l'existence (représentés par les trois autres doigts laissés à l'écart :
- L'ANNULAIRE qui représente l'Activité (RAJAS)
- L'AURICULAIRE qui représente l'Inertie (TAMAS)
- Le MAJEUR qui représente l'Equilibre (SATTVA)
Ces 3 éléments vous rappelleront sûrement les trois éléments qui composent la Nature (PRAKRITTI) et que nous évoquons souvent dans nos cours de yoga et qui conditionnent nos existences.
Cela sous-entendrait donc que l'Etat de Yoga vers lequel on tend en pratiquent le yoga et en restant en méditation est de trouver "notre être au Monde", notre appartenance à quelque chose de plus grand et a y trouver sa place, (sans n'être plus influencés par ces 3 éléments qui nous rattachent à notre condition terrestre) et que se focaliser sur ce geste témoigne de ce projet méditatif et nous aiderait à l'atteindre.
Bizatous et à très bientot
Kiki et Gérard
Commentaires
Enregistrer un commentaire