Pratique de novembre : L'éloge de la lenteur Ou prendre le temps de s'arrêter pour regarder
Les aléas de la vie nous obligent quelquefois à prendre des décisions perturbant nos habitudes de vie.
Deux évènements sont à l'origine de ma réflexion, induisant le thème de ma pratique de novembre - L'éloge de la lenteur : prendre le temps de s'arrêter pour regarder.
1 - Attraper le Covid : malades malgré nos efforts de protections contre ce virus, il a laissé une fatigue physique et morale générale nous obligeant à nous arrêter plusieurs fois par jour et à laisser de côté nos obligations.
Le corps a exigé des pauses et il a été obligatoire de l'écouter. Pas moyen de faire autrement !
2 - Enseigner à distance qui a demandé une remise en question de notre façon d'enseigner. Il fut nécessaire de s'arrêter pour regarder ce qui se passe.
C'est difficile d'adopter une autre façon de parler pour se faire entendre (locution moins spontanée), de démontrer les mouvements derrière un écran, ...
C'est difficile et frustrant de ne plus avoir de contacts directs avec nos élèves et délicat de supporter les problèmes de liaison internet, entre autres.
Ces deux évènements ont rendu évident la décision d'un temps d'arrêt, de changement d'habitudes, un changement de cadre et de rythmes pour poser les choses et y réfléchir tranquillement.
Dans une démarche de yoga, il est également nécessaire de prendre du recul pour mettre en perspective les situations qui se présentent : postures de vie ou asanas.
Dans ma pratique de novembre, c'est la possibilité que je vous propose : s'installer dans une posture et prendre le temps d'y rester pour l'écouter nous parler de nous.
Bises a tous - kiki
Commentaires
Enregistrer un commentaire