SEMAINE DU 4 MAI - LE DECONFINEMENT - YAMA & NYAMA
Le déconfinement représente un réel défi dans le concept relationnel vis à vis de ceux qui nous entourent et de nous même..
Il peut provoquer le soulagement d'être plus libre, mais aussi engendrer une crainte plus grande du fait de contacts plus nombreux à l'autre.
Nous allons être en situation de devoir nous protéger et devoir aussi protéger les autres de nous même par solidarité.
Le YOGA SUTRA de PANTAJALI laisse une place très importante aux principes relationnels et disciplines personnelles et sont d'autant plus actuelles dans la période qui s'annonce.
Notamment, Pantajali, dans les YAMA (relations à l'autre), place le respect (AHIMSA) en première position.
Le respect des êtres peut se situer à divers niveaux et, en dehors du concept habituel de considération envers quelqu'un, il s'oppose à la violence physique ou verbale, la nuisance née d'un comportement inapproprié (intolérance ..).
Il commence par respecter son propre corps et consiste, par exemple, à ne pas détruire sa santé et celle des autres par désinvolture ou négligence.
Dans les disciplines personnelles (NYAMA), Pantajali dit que la propreté (SAUCA) est le premier devoir envers son corps et son esprit.
Elle comprend aussi la rectitude intellectuelle et morale.
En conclusion, respecter les règles de protection préconisées pour soi et les autres rentre tout à fait dans ce concept de AHIMSA - LE RESPECT.
SAUCA - LA PROPRETE c'est aussi s'occuper de la sauvegarde de sa santé notamment en prenant bien attention à se nettoyer les mains, ...
La question qui se pose maintenant va être de savoir comment s'installer progressivement dans le respect de ces principes sans sombrer dans une attitude exagérément disciplinaire et moraliste en respectant les autres et en prenant soin de sa propre santé ?
Et il ne faudra pas oublier d'être heureux.
Prenez soin de vous et de votre famille et portez un masque.
kiki et Gérard
Commentaires
Enregistrer un commentaire