Rencontres de Nantes les 24 - 25 et 26 janvier 2022

 Les 24 - 25 et 26 janvier 2022, je participais aux Rencontres Nantaises de Spititualité ayant pour thème "Religion et Yoga"

Elles se sont tenues au Château de la Communauté de l'Agneau de Dieu à SAINT HERBLAIN - 44.

Les thèmes abordés, entre autres :

  1. La Déité de l'Homme 
  2. Le concept d'âme dans le Yoga
  3. La prière et la méditation.
Il n'y aura, dans le compte-rendu de ces Rencontres nantaises, aucunes observations liées aux commentaires des Soeurs et liées à leur Foi. 
Ce n'est pas ici mon objectif et je laisse chaque lecteur (trice) sa liberté de penser.

1 - Dans le Yoga sutra, dans les aphorismes YS I.23 - I.24 - 1.25 notament, Pantajali nous présente un Etre suprême omniscient et d'une sagesse absolue, sans limites temporelles.

Aucune connaissance supérieure ou égale à la sienne ne peut exister.

"Cet Etre supérieur est un modèle pour l'homme constitué d'un principe de conscience (purusa) identique mais inférieur car emprisonné dans les limites de la matière avec ses pulsions négatives (Citaa)"

Un croyant verra en lui l'omniscience divine. Un non-croyant pourra y voir le concept d'une connaissance absolue, d'une sagesse de vie qui le dépasse et vers laquelle il tend.

Le pratiquant de yoga n'est donc pas forcément un pratiquant "religieux".


2 - Il y a de nombreux aphorismes traitant de ce concept dans le Yoga sutra et qui pourrait, chacun, faire l'objet d'un stage.

Pour faire simple, Pantajali évoque un "détachement" total s'appuyant sur un principe de conscience désigné par le mot purusa.

Il peut être considéré comme :

  • Le Permanent par opposition au Temporaire
  • L'Esprit par opposition à la Matière
  • L'Absolu par opposition au Relatif
  • L'Essence par opposition à l'Existence.
Purusa est exempt de tout Conditionnement et reste neutre dans toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés. C'est un Témoin.
Il fait partie de la Conscience universelle commune à tous les êtres humains.

Pour les Soeurs de la Congrégation, il existe un parallèle évident avec le concept d'âme.


3 - Outre son effet bénéfique pour la souplesse et la tonification du corps, la pratique des asanas (postures de yoga) conjuguée aux techniques respiratoires  est une mise en condition corporelle indispensable visant, dans un premier temps, à préparer  la longue position assise de la méditation.

Au fur et à mesure de la pratique, le rôle de la posture aide aussi le yogi à se poser des questions sur son état d'esprit, ses résistances, ses conditionnements, le discernement .... Bref ! Son rôle est multiple et il y a beaucoup à dire.

Pour faire le lien avec la prière, je dirai que, suite à ce qui est dit au-dessus, et à travers la pratique posturale, le Mental s'apaise et notre concentration s'affûte, s'agrandit et devient d'approche plus aisée. 

Lorsque cet état d'apaisement et de concentration est atteint, la méditation se laisse vivre comme un état "naturel"  dans lequel on glisse sans contrainte.

Pour les Soeurs de la Congrégation, la parallèle est sans conteste. La pratique posturale étant remplacée par le chant liturgique, la méditation dans la prière ressemble en tout point au processus méditatif du yoga.
Seule différence, la position assise pour la prière se fait généralement sur une chaise de nos jours.


Pour illustrer mon argumentaire, des pratiques de yoga sur chaise furent proposées tout au long de ces Rencontres.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2024 - dates des ateliers mensuels

Séance de yoga pour neurones fatigués après les Fêtes - Partie 1

Atelier yoga du samedi 2 mars : LE PROTOCOLE ANTI-FUITES