Pratiques de novembre - La latéralité - Quelques précisions

 


Chers élèves,

Tout ce mois de novembre, je vous propose de découvrir les mystères de la latéralité : corps et respiration.

Suite aux échanges de fin de séances des deux premiers cours, il m'a semblé intéressant de vous apporter quelques précisions complémentaires, visant à éclairer votre pratique quitte à perdre l'aspect un peu "magique" évoqué dans vos témoignages.

La notion de latéralité en yoga fait référence à la manière dont le corps utilise ses deux côtés (droit et gauche) de façon asymétrique, tant dans la posture que dans la respiration (respiration alternée)

Cette asymétrie est naturelle et fait partie de notre développement, mais elle peut se traduire par des déséquilibres corporels ou émotionnels que le yoga cherche à rééquilibrer.

Pour l'asymétrie du corps, chaque individu présente des différences dans l'utilisation de ses "côtés" que ce soit en flexibilité, force ou coordination :

  • selon que l'on est droitier ou gaucher 
  • ses habitudes de vie
  • les blessures passées;

En yoga, les postures (asanas) sont souvent exécutées de manière bilatérale, mais certaines postures demandent un travail asymétrique qui sollicite particulièrement un côté du corps  (par exemple la posture Ardha utasana que vous avez pratiquée jeudi dernier) au cours de laquelle le côté droit et le côté gauche sont sollicités différemment (ce qui peut aussi mettre en évidence un déséquilibre entre les deux côtés).

Travailler la latéralité en yoga est une invitation à mieux écouter son propre corps. En effet, en coutant ses sensations, on apprend à reconnaître les différences de sensations, à accepter les limitations.

On peut constater, par exemple, qu'un des côtés est plus rigide, plus douloureux, moins stable ... ce qui peut nous indiquer des tensions non résolues, des résidus d'anciens traumatismes ....

Le yoga nous invite à observer ces différences avec bienveillance, sans jugement de valeur, en cultivant la patience et la conscience de ce qui se passe.

En fait, la latéralité en yoga est bien plus qu'une simple question d'asymétrie dans les postures.

La latéralité joue également un rôle important dans les techniques respiratoires, notamment dans la façon dont la respiration est perçue et contrôlée sur chaque côté du corps.

La respiration alternée, comme Nadhi Shodhana que vous avez pratiquée jeudi, implique une alternance consciente de la respiration entre les narines droite et gauche, cherchant à équilibrer les énergies des côtés droit (solaire) et gauche (lunaire).

Cette alternance favorise  l'harmonisation des flux énergétiques et aide à apaiser le mental (ce qui ressort de vos témoignages en fin de cours jeudi).

C'est une porte d'entrée vers une compréhension plus profonde de ses mécanismes, une exploration des déséquilibres dans notre corps, mais aussi dans l'esprit.

En équilibrant les deux côtés, le yoga nous aide à rétablir une harmonie physique et émotionnelle en créant un espace intérieur de paix et d'équilibre - que vous avez évoquée dans vos partages de fin de séances.

kiki


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2024 - dates des ateliers mensuels

Séance de yoga pour neurones fatigués après les Fêtes - Partie 1

Atelier yoga du samedi 2 mars : LE PROTOCOLE ANTI-FUITES