ESPOIR et ESPERANCE de texte de Gérard

 


A la place du titre "Espoir et Espérance", j'avais envie - un peu pour "titiller" l'intérêt des éventuels lecteurs et un peu par provocation, d'intituler mon texte :

"Je n'ai plus d'Espoir ... et j'en suis très content".

J'en suis très content car la perte de l'Espoir permet, à mon sens, de cultiver l'Espérance.

J'ai, de façon certainement arbitraire, le sentiment que l'Espoir trouve sa source dans notre mémoire : Espoir que notre vie revienne comme celle qu'on a vécue précédemment, de retrouver les sensations déjà expérimentées.

Pour la crise due à la Covid, de nombreuses personnes ont l'espoir de retrouver la vie ancienne en occultant rapidement l'époque troublée par la crise sanitaire, sans tirer de leçons de ce qui s'est passé, sans prendre conscience que nos comportements et habitudes ont pu, dans une certaine mesure, favoriser la crise et ses conséquences de manières générales et aussi personnelles.

J'ai le sentiment qu'en méditant, chacun à son échelle, avec ce qu'il est, on peut améliorer notre vie après la crise. Nous sommes là dans l'Espérance, une porte ouverte vers l'avenir et non un retour en arrière.

La base du yoga, définie par Pantajali dans le deuxième aphorisme du premier chapitre des Yoga Sutras dit :

"Yogah citta vritti nirodaha" que Frans Moors traduit par : "L'harmonie est l'apaisement, la concentration et la canalisation des activités (vritti)  fluctuantes du Mental (citta)".

Lorsque nous ne sommes plus impactés par les activités fluctuantes du Mental, du savoir passé, de la mémoire, alors une autre énergie apparaît en nous et nous permet de vivre dans la réalité de l'Instant présent avec ce qui est (le Monde tel qu'il est) et ce que l'on est.

C'est à mon sens une notion  d'Espérance sur notre vie future.

Etre conscient, et vivre dans cette conscience, avec une pratique quotidienne de remise en question et de discernement (abhyasa).

L'Espérance est, après le travail de nettoyage de notre mémoire problématique, l'ouverture vers l'Avenir, vers la vie nouvelle qui nous attend ; chemin que l'on peut suivre alors avec confiance.

Gérard


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Calendrier des Rencontres de Yoga de Chelle-Débat - saison 2023 - 2024

ATELIER du 23 septembre 2023 - LE YOGA : L'ART DE SE TRANSFORMER

2024 - dates des ateliers mensuels