Défi de la semaine : 12 respirations conscientes chaque jour
Respirer est ce qui nous maintient en vie - Respirer en conscience c'est Vivre !
Le défi de la semaine c'est prendre le temps de 12 respirations conscientes chaque jour , une respiration pour chaque phalange de sa main.
C'est facile et agréable, on peut le faire quand on veut, où on veut et c'est bon pour nous.
Et pourtant, la mise en pratique régulière sera aléatoire et négligée dans l'emploi du temps hebdomadaire.
La dualité entre savoir ce qui nous fait bien et ne pas l'appliquer est une problématique commune dans nos vies. On sait ce qui est bon pour notre santé, notre bien-être - ou notre croissance personnelle - mais la plupart du temps, on ne le fait pas.
En ces temps, nous sommes souvent attirés par le court terme, nous sommes à la recherche de gratifications instantanées et cela nous amène à négliger les bienfaits des actions à long terme.
Par exemple, nous savons que la pratique des postures assouplit notre corps et nous aide à lutter contre les douleurs de l'ankylose ou autres .. et pourtant sauter les pratiques quotidiennes (indispensables au résultat) est chose commune.
Manque de motivation ou de volonté ? Pas si simple ! Nous savons ce qui est bon pour nous (même si c'est peu contraignant) et pourtant cela ne suffit pas à nous pousser à agir.
Il y a des contraintes externes qui créent des obstacles à l'application de nos connaissances : facteurs sociaux, économiques ou culturels.
Enfin, il y a le changement d'habitudes si difficile à adopter tant elles rythment nos Vies et sécurisent notre quotidien.
Est ce une fatalité ?
Le Yoga-Sutra évoque cette problématique dans l'aphorisme II.48
Pour Pantajali, tout est question de prise de conscience et d'équilibre
Pour faire court, pour surmonter ces obstacles, il sera important de les reconnaître et de trouver des stratégies personnelles les mieux adaptées à sa vie et à son objectif, afin de renforcer sa motivation, et contourner les contraintes externes. Il est important de se souvenir que le changement de comportement est une processus progressif et que les "erreurs" en cours de route sont normales. Ce qui compte finalement, c'est de rester engagé vers son objectif et d'avoir confiance dans ses propres potentialités à réussir.
Respiration..... confiance .... apaisement. Quotidiennement, prendre le temps (son temps) et respirer profondément, lentement, et expirer.... toutes les craintes, les tracas, les tiraillements pour gagner un peu plus en confiance en soi, aux autres pour vivre notre quotidien le plus sereinement possible.
RépondreSupprimer